Forêt de Sainte-Apolline
Un lieu mêlant nature et histoire
Autrefois la forêt de Sainte-Apolline fut traversée par une voie gallo-romaine reliant Paris à la Normandie. Au XIIIème siècle, des moines résidaient dans un village au cœur de ce site et creusèrent l’étang de Plaisir. Une chapelle dédiée à Sainte Apolline fut ensuite construite, ce qui donna son nom à la forêt. Celle-ci fut acquise en 1688 par le chancelier de Pontchartrain, secrétaire d’État de la Marine sous Louis XIV. La forêt lui permettait de produire du bois pour la construction des vaisseaux de guerre.
Il la reboisa de chênes, et fit tracer les grandes allées et les carrefours en étoile pour la pratique de la chasse à courre. Quelques Chênes remarquables de cette époque sont d’ailleurs encore visibles.
Depuis son acquisition par le Département des Yvelines, le site n’a pas subi de grands changements. Il est principalement boisé de futaies de chênes rouvres et de taillis de châtaigniers. Un étang de 1,6 hectares, traversé par le ru d’Apolline, vient compléter cet espace.
Répertorié en Zône naturelle d’intérêt écologique, faunistique et floristique, elle concentre une population animale variée tels que des batraciens, des oiseaux et des grands mammifères. Elle est également classée Espace naturel sensible (ENS) par le département des Yvelines.
Avec un peu de chance vous y croiserez le Loriot d’Europe reconnaissable par son plumage jaune et noir (mais il se cache souvent haut dans les arbres).
(source : le Département des Yvelines)