top of page

Maxime ALBERTI, récital de Piano
🌟 Concert de Noël 🌟

Concert Maxime Alberti
Dimanche 21 décembre 2025, à 16h
Eglise Saint-Nicolas
Le Syndicat d'Initiative a le plaisir de vous inviter à son traditionnel concert de Noël, avec le jeune et très talentueux pianiste Maxime Alberti.
Maxime nous offrira un voyage musical intense et poétique à travers Schubert, Tchaïkovski, Chopin et Moussorgski.

Participation libre et solidaire (*).
Originaire de Lyon, Maxime ALBERTI poursuit sa formation musicale à la Haute École de Musique de Genève dans la classe de Sylviane Deferne, où il obtient un Master de soliste avec distinction. Il rejoint ensuite l’École Normale de Musique Alfred Cortot de Paris pour travailler auprès de Rena Shereshevskaïa, et y reçoit en 2020 le Diplôme de concertiste à l’unanimité. En 2022, il retourne à Genève pour approfondir sa réflexion pédagogique aux côtés de Cédric Pescia, obtenant un second Master dédié à l’enseignement.

Curieux, éclectique et profondément engagé dans sa recherche artistique, Maxime ALBERTI nourrit sa pratique de rencontres et de voyages. Il se perfectionne notamment auprès de grandes figures du piano comme Dominique Merlet et Anne Quéffelec, et bénéficie du soutien des fondations Royaumont et Villecroze.

Sa sensibilité, son écoute et sa spontanéité s’expriment pleinement sur scène, que ce soit en récital solo ou en musique de chambre. Sa carrière prend rapidement une dimension internationale : il donne son premier récital aux États-Unis dans la "Pink Room" du Consulat de France à New York, est lauréat en 2018 du Concours Vera-Lautard à Iekaterinbourg (Russie), et se produit en Chine en 2024 lors d’une tournée avec le Trio Ernest, dans des salles de renom telles que l’Oriental Art Center de Shanghai.
En 2025, il fait ses débuts au Canada dans le cadre du Festival Syrinx à Toronto, où il est de nouveau invité en 2026 pour des masterclasses.

Pianiste généreux, ouvert aux répertoires comme aux collaborations, Maxime ALBERTI construit un parcours à la croisée de l’excellence classique et de la liberté créative.
Maxime Alberti, au piano
Il se fait remarquer à chacune de ses prestations pour ses qualités artistiques rares. Un timbre parfaitement maîtrisé, des couleurs toujours changeantes, un jeu sobre, sans artifice et plein de sensibilité, tous les ingrédients sont là pour faire de ce concert un moment intense.

Maxime nous interprétera un programme lumineux, joyeux et enlevé qui en cette période de fêtes va nous charmer :
  • Schubert : Impromptus op. 90
  • Tchaïkovski : Dumka 'Scène rustique russe' op. 59
  • Chopin : Fantaisie-Impromptu op. 66, Andante spianato et Grande Polonaise brillante op. 22 
  • Moussorgski : Tableaux d’une exposition, 'La Grande Porte de Kiev' 
 

En attendant ce moment de fête, vous pouvez découvrir Maxime ALBERTI dans une belle interprétation de l' 'Impromptu n° 1 en la bémol majeur op. 29' de Frédéric Chopin (c'était en direct pour France Musique en mai 2022)
Et pour prolonger votre plaisir, voici en intégralité son concert de 2023 à la Salle Cortot, ​dans le cadre des 'Coup de Coeur Pianissimes 2023'. Il interprète des oeuvres de Schubert (Impromptu op. 90 n°1), Chopin, Rachmaninov et Mozart. Un régal... 
Dans cette vidéo YouTube : https://www.youtube.com/watch?v=LH-sKpCULnc&t=5s
🌟 🌟 🌟
Ne manquez pas ce moment intense, chaleureux, à partager en famille ou entre amis.
   

🎄 Nous vous attendons nombreux ! 🎹 ✨

(*) le Syndicat d'Initiative de Neauphle-le-Château (SINLC) rémunère l´artiste (cachet et charges patronales) et loue le piano. L’argent récolté permettra de participer au financement car le SINLC est une association indépendante, de bénévoles, au statut d’intérêt général, subventionné à 30% par la municipalité.

bottom of page